MA Natur'
Naturopathie à Chailly-en-Bière
 

Muriel Anavoizat - MA Natur'

Le Pollen : un SUPER-ALIMENT au service des Hommes

14 Oct 2021

109 vues

La nature est « bienfaisante » :

les abeilles récupèrent le pollen, substance mâle produite par les étamines des fleurs mellifères. Elles les transforment en petites pelotes de 0.02 mm à 0.04 mm, puis les transportent grâce à des petites corbeilles situées sur leurs pattes postérieures jusqu’à la ruche. Ce pollen, une fois travaillé, est appelé « nectar » et sert de nourriture à la ruche.

Comment est récolté le pollen ?

L’apiculteur place de petites grilles à l’entrée de ses ruches. Les abeilles traversent les grilles et laissent échapper quelques pelotes, qui tombent dans un tiroir. Le pollen ainsi récolté, passe ensuite dans un tamis qui permet de retirer les impuretés, puis il est soit congelé, soit déshydraté.

Un échantillon de pollen peut être prélevé pour vérifier la dominance de la fleur mellifère. Si 85 % des substances sont attribués à une fleur, le pollen sera vendu plus cher sous l’appellation « pollen de .. »

Que contient le Pollen ?

Coté macronutriments, il est composé de 30 % à 50 % de glucides, d’environ 25 % de protéines / acides aminés et de 1 % à 20 % de lipides.

Le reste sont des micronutriments, principalement des vitamines du groupe B (mais aussi C, D et E) et de minéraux (calcium, zinc, chlore, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, silicium, soufre).

Mais ces bienfaits ne s’arrêtent pas là : il est riche en flavonoïde (dont la quercétine (1)), en fibres, en antioxydants et anti-inflammatoire. Le pollen contient aussi des substances immunostimulantes. Il est prébiotique et probiotique. Donc il nourrit, développe et protège votre flore intestinale.

A chacun son pollen !

En conclusion, le pollen est un super aliment. Ce n’est donc pas un complément alimentaire et peut être ajouté tous les jours à votre alimentation.

Si vous souhaitez entretenir ou améliorer votre terrain, un pollen polyfloral ou « toutes fleurs » vous sera conseillé !

Cependant, si vous avez des besoins spécifiques, choisissez un pollen monofloral ! Pour vous aider dans votre choix, voici les principaux (2) :

  • Le CISTE. Extrait d’un arbuste, le pollen de ciste est riche en ferments lactiques, vitamine E, B1 (ou thiamine. Elle intervient dans la transmission des influx nerveux), sélénium et caroténoïdes. Il est équilibrant de la flore intestinale et est conseillé aux personnes qui souffrent d’hypersensibilité intestinale.
  • Le SAULE (à ne pas confondre avec le saule fruitier). C’est le super pollen des plus de 50 ans. Il est riche en B2, Zinc et en tocophérol, un anti oxydant protecteur des cellules. Il est recommandé aux sujets souffrant de prostatite.
  • La BRUYERE est un régulateur acido-basique intéressant : riche en fibres insolubles, rutine (flavonoïde, protecteur des vaisseaux sanguins), zinc, magnésium et potassium.
  • Le CHATAIGNIER est le pollen de la ZENitude. Il contient des polyphénols, fibres, zinc, Vitamine B6 (aide à réduire la fatigue) et en tryptophane, précurseur de la sérotonine. Ce pollen est un régulateur de stress, fatigue morale, irritabilité.
  • Le CERISER est l’allié de votre beauté ! Riche en vitamine C, B2, B3, B9 (les folates sont des aides au maintien de la fertilité) et du zinc, cet anti-oxydant entretient vos phanères : peau, ongles, cheveux.

Où acheter son pollen !

Vous trouverez votre pollen dans les magasins bio, dans les rayons bio des grands surfaces ou sur internet.

Mes conseils !

Ma-natur recommande du pollen congelé, plutôt que du pollen déshydraté.

En effet, le pollen congelé contient des ferments lactiques, qui redeviennent vivant à température ambiante. Par le procédé de déshydratation, le pollen sec en est exempt. Il a donc perdu ses propriétés pré et probiotiques.

En matière de conservation, le pollen congelé se conserve au réfrigérateur. Le sec se garde dans un bocal en verre à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Pour votre information, le pollen est le seul produit que l’on peut congeler et décongeler à volonté.

Vous souhaitez consommer du pollen ?

En cure à chaque changement de saison ou inclus dans votre consommation quotidienne, libre à vous !

Vous l’avez compris ! Le pollen est un aliment et non un complément alimentaire. Vous pouvez en consommer tous les jours, toute l’année. Cependant, attention à la dose ! Le pollen est très nourrissant.

Je recommande 1 cs rase par jour pour un adulte de 50 kg à 60 kg et 1cc rase par jour pour un enfant, au petit déjeuner.

  • A saupoudrer sur une salade de fruits, dans une compote, un yaourt ou un muesli,
  • A dissoudre dans une smoothie ou une boisson à chaleur tempéré.
  • A macher et dissoudre sous la langue.

A vous d’apprécier !

(1) Les flavonoïdes du pollen d'abeille en tant qu'agent thérapeutique dans les troubles allergiques et immunologiques. Art. 16 juin 2017, Iran J Allergie Asthme Immunol

(2) diverses études fournies par pollenenergie ®


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion