MA Natur'
Naturopathie à Chailly-en-Bière
 

Muriel Anavoizat - MA Natur'

Muriel Anavoizat Naturopathe

"La Santé est le plus beau et le plus riche présent que la nature peut nous donner."

Pierre CHARRON, le traité de la Sagesse (1601)

Naturopathe à Chailly-en-bière et Nemours (77)

Qu'est ce que la Naturopathie ?

C'est l’art d’améliorer sa santé grâce à des techniques naturelles et biologiques, dont les principales (*) sont :

  • La Nutrition,
  • La pratique d’Exercices Physiques adaptées
  • Les techniques de Relaxation et Respiration.

(*) hydrothérapie (bain froid ou chaud, enveloppement, …), massages bien-être, aromathologie, phytothérapie & les techniques respiratoires, réflex (réflexologie plantaire, auriculaire, palmaire...), énergétiques (aimants, actinologie, luminothérapie...), vibratoires (musique, couleur, sylvothérapie…)

Bien que non conventionnelle, elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda.

La naturopathie prend en considération la personne dans sa globalité et va rechercher le(s) trouble(s), la (ou les) cause(s) à d’origine du dérèglement.

Dans le respect des 5 principes (ci-dessous) d’Hippocrate (-460 à -377 av. JC), père de la médecine allopathique et naturelle, la naturopathie renforce le terrain pour optimiser votre santé.

  • Ne pas nuire,
  • La nature est guérisseuse,
  • Identifier et traiter la cause,
  • Détoxifier et purifier l’organisme,
  • Educateur de Santé

Le Rôle du Naturopathe

Le NATUROPATHE fait de la prévention de santé et propose des solutions durables aux maux du quotidien, mais aussi :

  • Il accompagne le client dans les différentes périodes de sa vie (mariage, grossesse, performance sportive ou scolaire, reconversion professionnelle, ménopause, …)
  • Il accompagne aussi lors de traitement au long cours (syndromes métaboliques, infections urinaires, maladies dégénératives, cancer, …)

C’est un éducateur de santé, un coach en Hygiène de Vie qui ne se substitue pas à la médecine conventionnelle, mais qui est complémentaire.

A qui s'adresse la Naturopathie ?

La NATUROPATHIE s’adresse à tout public : homme, femme, nourrisson, enfant, sénior, sportif...

Quand consulter un naturopathe ?

Dès que vous êtes PRET à prendre votre Santé en main !

Etre ACTEUR de votre Santé signifie "Ne pas subir les maux de la vie". Le Naturopathe sera à votre écoute, il vous proposera des réponses simples et claires, qui sera prises en compte dans l'élaboration de votre cure naturopathique personnalisée.

Ensemble, nous optimiserons les bénéfices de la cure pour retrouver l'équilibre du corps (ce que nous appelons l'Homéostasie.) ! Vous retrouverez rapidement un bien-être naturel.

Comment se déroule la première consultation ? (ou Bilan de Vitalité)

Le Bilan de Vitalité est la phase primordiale d’un suivi en naturopathie. Il nous permet d'apprendre à nous connaître et de créer  l'alliance entre le naturopathe et son client.

A la fin de ce bilan, vous établirez votre objectif, et sous quel délai vous souhaitez l’atteindre.

La séance se déroule en 3 étapes :

  • L’Anamnèse, ou habitudes de vie : je vous envoie un « Questionnaire Préalable de Naturopathie », quelques jours avant notre rendez-vous. Je prendrai connaissance de vos réponses et complèterai par des questions sur votre hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités physiques et artistiques), votre état psycho-émotionnelle, vos antécédents personnels et familiaux. Je vais identifier les sources de déséquilibres qui peuvent être à l’origine de vos maux. 
  • La Morphopsychologie correspond à l’étude des formes du corps (structures osseux et musculaires), qui va me permettre de définir votre profil naturopathique, aussi appelé « tempérament ». Il me renseigne sur votre mode de fonctionnement, sur vos forces et vos faiblesses (aptitudes ou déficiences organiques), ainsi que sur votre énergie vitale.
  • L’Iridologie correspond à l’étude de votre iris (couleur, trame, taches, vacuoles ou autres signes spécifiques). Elle complète l’anamnèse sur l’état général de vos organes, sur votre toxémie et sur votre système nerveux et glandulaire. Cette étude succincte me permet d’obtenir des précisions sur vos habitudes de vie.

L’association de ces 3 étapes me permettra de personnaliser la cure naturopathique. Muni de votre « boîte à outils », vous allez renforcer votre vitalité, développer votre capacité d’auto-guérison et mieux vivre.

Notre objectif commun est de définir la meilleure démarche d’hygiène vitale pour répondre à votre besoin d'aujourd'hui, pour entretenir ou améliorer votre état de santé globale.

C’est pourquoi, je parle de « Coaching », car le protocole mis en place devra être adapté au fil de l’eau et en fonction de votre « investissement  personnel », la capacité de votre corps à réagir (disparition des douleurs, élimination des toxines, amélioration de votre état psycho-émotionnel…) et aux évènements récents vécus entre les séances.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion