MA Natur'
Naturopathie à Chailly-en-Bière
 

Muriel Anavoizat - MA Natur'

Sel d'Epsom et les bassins de flottaison, une vraie tendance.

30 Août 2022 Muriel ANAVOIZAT Stress et Emotions

26 vues

Voilà des questions que nous nous posons quand nous découvrons un nouveau produit dans son magasin. Mais le sel d’Epsom, vous connaissez ! Il est associé au sel de la mer Morte, une mer très peu irriguée qui est saturée en sel (27,5 %, soit 275 grammes par litre). Sa salinité la rend toxique pour les poissons et les algues ; d’où son nom, de « mer morte ». Mais, vous me direz que « Epsom » n’est pas un mot originaire du proche orient ou hébraïque. Effectivement, il s’agit du nom de la première source thermale d’Angleterre découverte en 1694. Les gens venaient y boire son eau reconnue pour ses propriétés purgatives. Son nom de « sel » vient de son aspect cristalline qui ressemble à du sel. En fait, il s’agit de sulfate de magnésium, aussi appelé Epsomite.

 

Quels sont ces bienfaits ?

Par voie orale, il a un effet laxatif entre de 10 ou 30 g, selon les personnes. Il est principalement utilisé pour nettoyer et vider l’intestin avant une intervention médicale. Par voie externe, (c’est l’usage le plus courant), les bains de sels d’Epsom permettent :

  • De charger son corps en magnésium, minéral essentiel qui rentre dans plus de 300 réactions métaboliques,
  • De réduire le stress et l’anxiété, ainsi que la fatigue,
  • De favoriser la détente musculaire : les sportifs vont apprécier d’augmenter leur récupération après l’effort…
  • De contribuer au maintien d’une ossature normale,
  • De faciliter l’endormissement,
  • De soulager les démangeaisons de la peau, (sauf s’il y a présence de plaies),
  • De nettoyer et regénérer la peau, en éliminant les peaux mortes,
  • De soulager les douleurs chroniques…

Un peu de Sel pour de grands bienfaits ! Surtout que le Sel d’Epsom n’a pas de contre-indications. Il peut être utilisé par tout public, femme enceinte, personne âgée, enfants … (attention ! ne pas mettre la tête sous l’eau).

Vous avez retiré votre baignoire dans votre foyer…

Pas de soucis ! Aujourd’hui, se développent les centres de flottaison, à base de Sel d’Epsom. Ce concept a été pensé par un neuropsychiatre américain, John LILLY :  il a créé un environnement où il n’y aurait plus de stimuli sensoriel.

Son choix s’est porté sur un bain de sel d’Epsom, où nous serions en apesanteur, en flottaison dans de l’eau à température du corps, sans point de contact. Dans une cabine insonorisée, dans le noir, porté par une petite musique, vous vous laisserez bercer par l’eau…Isolé des bruits extérieurs, votre cerveau peut entrer dans une fréquence proche de l’état méditatif, les ondes THETA.

Cet état est idéal pour se ressourcer, apprendre, imaginer, développer sa créativité… tout en relâchant toutes les tensions du corps.

Où se rendre ?

Proche de chez vous, le Centre de flottaison NYMPHEA, à Bourron-Marlotte, vous accueille du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Des offres combinées avec des thérapeutes sont proposées.

Avec un massage DRAINANT-NATURO, ce combo qui est proposé par moi-même, naturopathe et le centre Nymphéa, sera un excellent complément pour améliorer la détente musculaire et stimuler votre réseau lymphatique.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Muriel ANAVOIZAT, via son site www.ma-natur.fr ou Centre de flottaison et Neurofeedback (site : www.nymphaea.fr)


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion